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Les Hunger Games pourraient tout changer pour Lionsgate

Le Los Angeles Time s'est intéressé au prochain grand projet de Lionsgate, le film Hunger Games, qui pourrait littéralement être un tournant pour le distributeur (tout comme l'a été Twilight pour Summit Entertainment). 

« Il y a trois choses dans l’esprit des actionnaires de Lionsgate pour l’année prochaine : Hunger Games, Hunger Games et Hunger Games. » annonçait l’analyste James Marsh de Piper Jaffray, qui a prédit que les quatre films génèreraient plus de 475 millions de dollars de profit sur six ans.

« Hunger Games n’est pas un gros risque pour l’entreprise mais c’est un projet très important à ne pas gâcher, » expliquait Joe Drake, président du groupe cinématographique de Lionsgate.

Quand Lionsgate a acquis les droits du film en mars 2009, devançant les concurrents comme Summit, Warner Bros et Spyglass Entertainment, le premier livre Hunger Games s’était vendu à moins de 500 000 exemplaires. C’était alors considéré comme un film qui intéresserait seulement les jeunes adultes, ce qui a changé lorsque les deuxième et troisième tomes sont sortis et que Hunger Games est devenu un phénomène littéraire à l’étranger, avec des ventes de plus de 12 millions de copies. En conséquence, le potentiel du box-office du film – et son budget – ont augmenté.

« Les livres devenant de plus en plus populaires, on savait qu’il y aurait plus de gens qui viendraient avec des attentes précises, » expliquait la productrice Nina Jacobson, qui a vendu les droits du film à Lionsgate. « Ça n’a pas changé le film que nous voulions faire, mais cela signifiait que nous devions trouver le ton juste. »

Lionsgate a finalement dépensé plus de 80 millions de dollars pour produire le film. Le studio a récupéré plus de la moitié de cette somme en revendant le film à des distributeurs étrangers, un geste qui limite les risques.

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