« Il y a trois choses dans l’esprit des actionnaires de Lionsgate pour l’année prochaine : Hunger Games, Hunger Games et Hunger Games. » annonçait l’analyste James Marsh de Piper Jaffray, qui a prédit que les quatre films génèreraient plus de 475 millions de dollars de profit sur six ans.
« Hunger Games n’est pas un gros risque pour l’entreprise mais c’est un projet très important à ne pas gâcher, » expliquait Joe Drake, président du groupe cinématographique de Lionsgate.
Quand Lionsgate a acquis les droits du film en mars 2009, devançant les concurrents comme Summit, Warner Bros et Spyglass Entertainment, le premier livre Hunger Games s’était vendu à moins de 500 000 exemplaires. C’était alors considéré comme un film qui intéresserait seulement les jeunes adultes, ce qui a changé lorsque les deuxième et troisième tomes sont sortis et que Hunger Games est devenu un phénomène littéraire à l’étranger, avec des ventes de plus de 12 millions de copies. En conséquence, le potentiel du box-office du film – et son budget – ont augmenté.
« Les livres devenant de plus en plus populaires, on savait qu’il y aurait plus de gens qui viendraient avec des attentes précises, » expliquait la productrice Nina Jacobson, qui a vendu les droits du film à Lionsgate. « Ça n’a pas changé le film que nous voulions faire, mais cela signifiait que nous devions trouver le ton juste. »
Lionsgate a finalement dépensé plus de 80 millions de dollars pour produire le film. Le studio a récupéré plus de la moitié de cette somme en revendant le film à des distributeurs étrangers, un geste qui limite les risques.
Source : Down With The Capitol
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